Skip to main content

Verbilico à l’honneur dans le Parisien : ce jeu leur fait aimer la conjugaison

Verbilico à l'honneur dans le Parisien : ce jeu leur fait aimer la conjugaison

Conditionnel passé deuxième forme du verbe avoir à la deuxième personne du pluriel? « Vous eussiez eu », glisse une petite voix dans la cour d’une école d’Asnières. Tous les enfants qui jouent à Verbillico n’ouvrent plus leur Bescherelle mais continuent les progrès en conjugaison. Une petite révolution que l’on doit à Somprasong Sudaros, un graphiste asniérois qui fourmille de projets (lire encadré). En plus du plébiscite des cours de récré, son jeu a remporté la médaille d’or au concours Lépine 2010 dans la catégorie jeux de société il y a quelques semaines.
Déjà écoulé à 400 exemplaires, Verbillico est décliné en 3 versions : mini, junior et expert (39,50 €). Le principe est extrêmement simple. Sur les 6 faces d’un dé : les 6 pronoms personnels de la langue française : je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles; une épaisse pile de cartes avec des verbes des trois groupes et des cartes Temps et Défi à amasser en conjuguant correctement les verbes proposés.
Les enfants adorent. Félix, 9 ans, jure même avoir renoncé « à un jeu Wii » et « demandé Verbillico à (son) anniversaire ». Mieux, les professeurs aussi sont conquis. Le directeur d’une école du centre-ville d’Asnières confesse : « De nombreux enseignants se sont essayés à rendre la conjugaison attractive sans beaucoup de succès… Verbillico y parvient tout à fait. Et ce qui est très intéressant, c’est que les enfants se corrigent entre eux. »


Corinne, maîtresse en CM 2, acquiesce : « Ce jeu remplace tous les trucs de bric et de broc auxquels je pouvais avoir recours. C’est très efficace en soutien. Et désormais, je le laisse aussi à disposition pendant les récrés car les élèves le demandent. » Marie-Claire, enseignante en CE 2, confirme : « Verbillico n’est pas estampillé scolarité. Les enfants travaillent sans s’en rendre compte et le réclament ». Dans cet établissement, on dispose de 3 boîtes, mais on a déjà prévu d’en acheter quelques-unes en plus pour l’année prochaine. La validation de Verbillico par les enfants et les professionnels (enseignants, orthophonistes) donne des ailes à son inventeur, Somprasong Sudaros. L’homme a décroché un rendez-vous avec une chaîne de télévision pour éventuellement adapter son concept au petit écran. Sans oublier un jeu de cartes cette fois  sur lequel il travaille. Le thème ? Les additions.


« Une méthode de mémorisation visuelle » SOMPRASONG SUDAROS inventeur de Verbillico
Somprasong a quitté le Laos pour la France à l’âge de 10 ans. Il se souvient : « Les premiers qui arrivent servent de guide pour les autres. Après avoir appris le français, j’ai eu un mal fou à le transmettre à mes proches. » En grandissant, l’homme a toujours gardé dans un coin de sa tête le rêve d’une solution simple d’apprentissage de la langue française… et de sa conjugaison. « On trouve de bonnes idées à partir du moment où on a une vraie problématique à résoudre, sourit-il. Les bons élèves ne se posent pas la question : comment apprendre? » Somprasong dirige une société de graphisme. Ses compétences dans le domaine lui ont été très utiles dans la mise au point d’« une méthode de mémorisation extrêmement visuelle ».

Avec Verbillico, les tableaux de temps sont remplacés par un cercle divisé en quatre parties de couleurs différentes. En rose : les quatre premiers temps de l’indicatif. En orange : les quatre suivants. En vert : les quatre temps du subjonctif. En bleu : les trois temps du conditionnel. En noir, enfin, les deux temps des autres modes (impératif, participe, gérondif, infinitif). Une fois ce schéma mémorisé, la structure de base est acquise. Somprasong insiste : « Si vous cachez une colonne du Bescherelle, votre enfant risque d’avoir du mal à trouver de laquelle il s’agit. Là, si vous cachez une case du jeu, il trouvera tout de suite ! »