Addigolo : quand les nombres deviennent un jeu d’enfants…

Avec mon grand loulou, nous avons découvert il y a quelques semaines un super jeu de cartes : Addigolo. 52 cartes pour s’amuser (de 2 à 4 joueurs) à additionner les chiffres. Parfait pour un grand loulou de bientôt 6 ans en grande section de maternelle. Les parties durent entre 15 et 20 minutes, c’est ludique, à la maison, on adore Addigolo.
Les règles du jeu sont simples à comprendre : il faut qu’en additionnant des cartes de même couleur, on obtienne des multiples de dix : 10, 20, 30. On distribue une partie des cartes. On en place certaines faces visibles au centre de la table. Et le reste des cartes sert de pioche. Les cartes sont distribuées, le jeu est prêt. C’est parti pour une petite partie avec mon grand loulou. Chacun son tour on retourne une de nos cartes, on essaie de trouver une carte complémentaire dans les cartes retournées, et ensuite, on tire une carte dans la pioche pour tenter de faire pareil.
Un 4 jaune avec un 6 jaune, un 21 violet avec un 9 violet… Les combinaisons sont multiples, et même notre petit loulou essaie de chiper les cartes… On joue jusqu’à ce que toutes les cartes aient été utilisées. Et ensuite on compte les points.
Ce jeu porte donc très bien son nom : c’est rigolo de faire des additions sous cette forme. Mon grand loulou apprécie beaucoup ce petit jeu, et il gagne souvent les parties. Moi ce que je trouve plutôt intéressant, c’est qu’Addigolo est un jeu de cartes pas comme les autres. Et pour y jouer, pas la peine d’installer de nombreuses choses : en 2 minutes, les cartes sont distribuées et le jeu est en place. Il ne reste plus qu’à s’amuser !